C’est peut-être le moment le plus important, parce que c’est là où tout commence.
Sans dire systématiquement que chaque femme enceinte doit venir tous les mois, c’est une étape importante de la vie où le fœtus vit déjà ce qui se passe autour de lui (les bruits, les mouvements de sa maman, mais aussi les émotions, les tensions corporelles, etc.)
Une future maman devrait consulter au 3ème mois de grossesse (même si elle peut venir avant) pour évaluer la fréquence des séances suivantes. On ne va pas avoir le même discours avec celle qui a voulu ce bébé et celle où c’est arrivé un peu tôt ou celle encore qui a du avoir un peu d’aide à la procréation. On ne va peut être pas avoir besoin de voir à la même fréquence une maman déjà au foyer et une maman dont c’est le premier enfant…
Les nourrissons me sont amenés dans les cas de problèmes liés à l’accouchement avec l’utilisation de forceps ou ventouse, d’allaitement, de sommeil, de selles, de régurgitations, d’inconfort… On me dit alors « mon bébé n’est pas serein », « Il sursaute », « Il n’arrive pas à se poser ».
Si tout va bien, qu’il fait bien caca, qu’il dort et qu’il mange, on peut le laisser souffler, prendre le rythme de vie de ses parents et le voir pour la première fois vers ces 2 mois.
Si une chose citée plus haute pose problème, je peux le recevoir dès la sortie de la maternité.
Si vous avez un doute, vous pouvez m’envoyer un message avec ce qui ne va pas et des photos (dans leur couffin sur le dos pour voir sa posture générale, mais aussi et surtout du crâne, de face, de dessus et de profils (les 2) pour évaluer les tensions et l’éventualité d’un travail crânien).
Il est important de noter que le crâne est plus facile à détendre dans les 6 premiers mois. Ensuite, le crâne s’ossifie petit à petit au fur et à mesure que bébé grandit.
Pour les plus grands et adolescents ça se complique… (je plaisante) Ils ne veulent pas qu’on les touche, ne savent pas où ils ont mal, ce que ça leur fait, ou regarde papa et maman qui répondent à leur place… Pas de panique, pour les plus petits, on les amadoue avec des jouets et on joue au vétérinaire. C’est là que le sens du toucher prend toute sa dimension. Pour les plus grands on trouve une solution, et si c’est pas le moment, ben c’est pas le moment.
Je peux être amener à les voir une fois par trimestre ces petits loups. Leur rythme est souvent calé sur celui de l’école. Je les vois en fonction de leur besoin pendant les vacances scolaires trimestriels (pour repartir de plus belle) ou au beau milieu du trimestre (pour qu’ils puissent le finir plus sereinement). On s’adapte encore à chaque cas.
Les adultes sont la catégorie où les motifs sont les plus variés. Ils sont nombreux et la liste qui suit peut vous donner une idée de ce que l’on peut améliorer avec l’ostéopathie…
Maux de tête, migraine, acouphènes, bruxisme, vertiges, névralgie d’Arnold sont peut-être les motifs les plus courants au niveau de la tête.
On a aussi les douleurs sur la colonne (cervicale, dorsale, lombaire, sacrée, coccygienne).
Les patients peuvent aussi venir pour des douleurs au niveau d’un membre par sursollicitation (tendinite) ou post-traumatique (par exemple, une entorse).
Je rencontre depuis toujours des patients souffrant de maux de ventre, de reflux, de brûlure, de ballonnements, de trouble du transit, d’hémorroïdes…
Sans oublier les dérèglements hormonaux dont les plus connus sont les gynécologiques dont les règles douloureuses, les migraines ou les maux de tête cycliques, les maux de dos cycliques.
Les séniors consultent en ostéopathie pour diverses raisons, souvent liées à l'âge et aux affections chroniques.
L'arthrose est l'un des motifs principaux : les douleurs articulaires et la raideur limitent leur mobilité. Les techniques ostéopathiques visent à soulager ces douleurs et à améliorer la flexibilité.
Les séniors souffrent également de troubles posturaux dus à une mauvaise posture prolongée ou à des séquelles de fractures. L'ostéopathie aide à rééquilibrer le corps, réduisant ainsi les douleurs dorsales et cervicales.
Les problèmes digestifs sont fréquents chez les séniors, souvent en raison du manque d’activité. Enfin, les troubles du sommeil et le stress, souvent exacerbés par la solitude ou des soucis de santé, peuvent être atténués par des séances d'ostéopathie, apportant un mieux-être global aux séniors.